GUIDE D’ENTRETIEN

L’entretien de votre t-shirt Made In Dauphiné, c’est tout simple !

 

Made In Dauphiné vous aide à décoder facilement les étiquettes de vos vêtements et vous donne quelques conseils d’entretien.

 

DÉTACHAGE

Entretien t shirt mde In Dauphiné - javelComment détacher un t shirt Made In Dauphiné

La plupart des taches s’éliminent par trempage dans l’eau froide dans la mesure où le tissu est lavable mais il faut agir très vite. Ne pas utiliser d’eau chaude afin de ne pas fixer la tache sur le tissu.

Mettre la tache à l’envers sur un papier ou un tissu absorbant. Pour éviter les auréoles, travailler d’abord  sur la zone autour de la tache avant de vous attaquer à la tache ainsi, on évite qu’elle s’étale.

Toujours tester la méthode de détachage sur une partie cachée du vêtement pour s’assurer que le tissu ne sera pas taché.

Nos t-shirts ne doivent ni être détachés à sec, ni détachés avec de la javel.

 

LAVAGE

lavage t shirt Made In Dauphiné

Toujours lire l’étiquette d’entretien et suivre les instructions de lavage. Le symbole de lavage est accompagné d’une température maximum à ne pas dépasser. Sur nos t-shirts, vous trouverez généralement le symbole de lavage à 40°.

Avant le lavage:

  • Triez votre linge (par couleur et par matière). Toujours laver les vêtements de couleur similaire ensemble. Idem pour les matières.
  • Fermez toutes les fermetures éclair
  • Déboutonner et aplatir cols et poignets.

Mettre les vêtements à l’envers pour réduire le frottement et éviter les taches des fibres des autres vêtements.

Il est important de choisir le cycle de lavage approprié aux types de tissus pour obtenir un résultat impeccable mais aussi pour prendre soin de vos vêtements.

 

SÉCHAGE

séchage t shirt Made In Dauphiné

Vous pouvez redonner forme à vos vêtements lorsqu’ils sont encore humides. Cette astuce s’applique aux vêtement tricotés 100% coton. Pour cela, secouez votre vêtement et pour les t-shirts, rassemblez les bords en prenant le t-shirt en dessus des manches et tirez.

Pour le séchage sur étendoir, suspendre les chemises, jupes, pantalons et vestes par la taille. Pliez les tricots sur le fil et placez les épingle à linge sous les bras.

Ne pas laisser les vêtements au soleil une fois secs.

Évitez de sécher les vêtements sur les radiateurs ou près d’une source de chaleur intense car cela risque de le déformer.

 

REPASSAGE

repassage des t shirts Made In Dauphiné

Le symbole de repassage indique la température optimale à utiliser. Il varie en fonction du type de textile: coton, laine, soie ou synthétique

Résistant, souvent mélangé, le coton doit être repassé très chaud, entre 180 et 200°. Sur nos t-shirts, vous trouverez donc généralement le symbole de repassage avec 3 points indiquant un repassage chaud (200° maxi).

La vapeur est recommandée pour défroisser impeccablement vos vêtements.

Attention, nos t-shirt sont sérigraphiés ou possède un transfert numérique, il est donc préférable de les repasser à l’envers afin que l’impression ne colle pas à la semelle de votre fer.

 

 

SOIN DU LINGE EN GÉNÉRAL

Rétrécissement: causé principalement par un chaleur ou une vitesse excessive, le rétrécissement peut être évité en respectant le cycle de lavage et de séchage indiqué sur l’étiquette de votre t-shirt.

Aspect pelucheux: le frottement et le manque de lavage régulier font apparaître des boules de fibres sur la surface du tissu. Pour les enlever, brossez ou grattez votre vêtement.

Aspect délavé: le soleil peut s’avérer très mauvais pour les tissus et les effets sont irréversibles. Évitez d’étendre le linge au soleil autant que possible.

Taches: ne jamais laisser les vêtement humides au contact les uns des autres afin d’éviter que les couleurs déteignent.

 

 

Partagez